30 nov. 2016

SKAM, un show qui vous veut du bien


Hallo les kids, j'espère que vous êtes bien installés, et que vous n'avez pas prévu de réviser votre géo juste après avoir lu cet article parce que croyez moi, vous serez occupés à quelques chose de bien plus sympa que d'apprendre par coeur ce qui est arrivé à l'Europe depuis la fin de la Guerre Froide : vous allez binge-watcher un show, et pas n'importe lequel, vous allez binge-watcher Skam. Et si vous ne savez pas ce que c'est que ce show, ça tombe bien, parce que c'est de ça dont je viens vous parler aujourd'hui.


Skam, c'est une série qui a débuté fin 2015, et qui est actuellement en cours de diffusion de la saison trois. C'est une série qui me fait un peu penser à Skins, sans le côté complètement fucked up; le topic c'est la vie d'un groupe d'adolescents qui vont dans un lycée, et donc ils évoluent avec leurs soucis, toutes les phases par lesquelles ils passent, les choix qu'ils font... Tout se passe en Norvège (c'est un show norvégien) et franchement, ce show c'est pas rien. Je pense même que c'est mon show préféré de l'année. Chacune des saisons est centrée sur la vie d'un personnage en particulier, mais on voit tout de même les autres (c'est cool). Il y a une très bonne représentation, un personnage principal musulman, des personnes de couleur, des LGBTQ... Il y a aussi une très bonne représentation féminine : on a des personnages féminins indépendants, féministes, qui sont fortes et qui assument leurs idées et leurs choix.. Ça fait super plaisir de voir du Girl Power de manière aussi simple et bienveillante.


En fait, c'est ça qui fait que ce show est aussi bien : c'est bienveillant. Évidement, il y a des moments où tout est compliqué, on parle de drogue, de problèmes avec les parents, de violences entres gangs, etc; mais les personnages ont une sorte de philosophie, de manière de voir la vie du côté positif, qui fait suuuuper plaisir. Ça relaxe, un peu. Et puis, comme je l'ai déjà dit, ils sont super bienveillants, à l'écoute de leurs amis, etc.. On abolie les clichés du type "les mecs ne parlent pas de sentiments entre eux", "les filles sont pestes entres elles" etc etc c'est wow ! Le progrès, c'est en Norvège que ça se passe ! Et puis, ce qui fait du bien aussi, ce sont des personnages qui ne correspondent pas au canons de beauté attendus, mais qui sont tout de même bien dans leur peau : il y a de l'acné, des cernes, des personnes en surpoids.. Et c'est normal, parce que dans la vraie vie, c'est comme ça que ça se passe aussi, et la normalité ça fait du bien.


Pour en revenir au sujet, Skam c'est tout de même un show qui, en trente épisodes, à réussi à traiter les sujets suivants : l'amitié, les relations amoureuses, l'infidélité, la perte d'un être cher, le mensonge, le harcèlement, les drogues et l'alcool, les violences physiques, la religion, la sexualité, l'estime de soit, le viol, la crise, les réfugiés, le féminisme, l'image qu'on a de nous même et de notre corps, la santé mentale et les problèmes reliés aux parents (séparations, divorce). La série n'est pas terminée (en tout cas y a pas intérêt, je fais une manif sinon) et elle a déjà traité plus de sujets que bien d'autres séries.


Au niveau des personnages, je sais pas trop quoi vous dire, vu que je les aimes tous (bon ok, j'ai mes petits chouchous dans le lot, mais ils sont tous super). Ils sont tous très bien construits, avec une vraie personnalité, une vraie psychologie, des points forts et faibles.. Ils ne représentent pas qu'une seule facette, est-ce que vous voyez ce que je veux dire ? Par exemple, le personnage qui se rend compte qu'il est homosexuel n'est pas que le "gay de service". C'est un ado normal, avec des soucis avec ses parents, une bande d'amis, des goûts musicaux, etc.. Ça aussi c'est chouette. Personnellement, mes personnages préférés sont Noora et Isak (très très original, ce sont les persos préférés des trois quarts des viewers je pense). Ils sont tous très tolérants les uns envers les autres, et ça aussi, c'est quelque chose de bien. Et puis, les filles font passer un message assez féministe, ça aussi c'est bien.


J'ai vraiment le sentiment de me répéter, mais bon : allez regarder SKAM, ça fait du bien, c'est drôle et touchant, les personnages sont attachants, la soundtrack casse des pattes à pleins de canards... Et le petit plus, qui fait craquer, c'est qu'on peut suivre les personnages sur les réseaux sociaux, leurs comptes Insta, etc, ce qui rend le show encore plus réel ! Jvais vous mettre des ptits liens si ça vous dit de commencer la série, les épisodes durent entre 15 et 45 minutes, mais ça se dévore vraiment super rapidement (par exemple moi j'ai mis deux après-midi à regarder les trente épisodes) (mais bon j'avoue que j'ai pas trop de vie sociale en ce moment aussi) et ça me ferait super plaisir si vous regardiez et que vous me disiez ce que vous en avez pensé !




Voilà les kids, j'espère que pour un premier article ça vous a bien plu,
Hésitez pas à me le dire en tout cas, et on se retrouve asapp
Takk & Tschüss 




Brune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est tip top caviar que tu me donne ton avis !