22 mars 2017

"I'm gonna leave you anyway, I'am gonna leave you anyway..." - Le plan Q(ulture) express.


































Hallo les kids,
J'espère que 2017 se passe bien (pour l'instant) pour vous, et je vous souhaite que cette année soit l'année de la gloire et de la consécration. Maintenant que je reviens en force dans la blogosphère (tah Skyblog 2006) j'ai masse d'idées d'articles à vous partager, après vais-je trouver le temps ? Réponse au prochain épisode. Je profite d'avoir un peu de temps, entre mes confirmations de choix APB (quelle galère) et mes nombreux baby-sittings (quelle galère aussi) pour vous rédiger un petit article sur un série qui, back in the dayz où je l'avait binge-watché, m'avais énormément plus. Installez vous confort les guys, je vous présente You're The Worst.


































You're the worst, donc. "Tu es le/la pire" pour les non-bilingues présents; ce titre représente assez bien la série. Le pitch : "Deux personnalités toxiques tentent une ébauche de relation. Jimmy, un écrivain égoïste, tombe sous le charme de Gretchen, une jeune femme auto-destructrice. Contre toute-attente, le courant passe entre les deux spécimens." (Allociné) "La série raconte l'histoire de Jimmy, un écrivain égoïste et coureur de jupons, et Gretchen, une jeune femme auto-destructrice et responsable des relations publiques d'un rappeur, qui malgré leurs personnalités toxiques vont tenter de se lancer dans une relation amoureuse." (Wikipédia) "L'histoire d’amour comique entre deux personnes toxiques et auto-destructrices qui tombent amoureuses malgré elles et tentent l’impossible : une relation." (SensCritique, qui ne s'est pas franchement foulé). Voilà, donc maintenant vous saisissez bien quel est le topic. La série en elle-même a été débuté en 2014; pour l'instant nous n'avons que trois saison, mais la quatrième saison est attendu pour mi-2017.
Honnetement, c'est impossible que vous n'aimiez pas cette série. Les sujets du narcissisme, de la dépression et de l'engagement, ça nous touche (nous les jeunes j'entends) (dehors les vieux). Jimmy est un vieux con, absolument imbuvable, égoïste et insupportable, et Gretchen, la queen du je-m'en-foutisme, se fout en l'air à longueur de journée : vous allez les adorer.
Un autre fucking gros +1 à cette série : les personnages secondaires. Lindsey, meilleure amie de Gretchen aux airs de jolie pin-up, mariée à un geek maladroit, ne pense qu'à sortir s'amuser et est incapable de régler seule une facture (magique). Edgar, un ancien soldat traumatisé par les combats, est complétement perdu face à sa vie et se retrouve en faisant du théâtre d'improvisation. Et encore, je ne vous parle même pas de la famille beauf de Jimmy, du groupe de rappeurs décalés dont s'occupe Gretchen, ou des voisins soit-disant parfait qu'ils ont; je préfère vous laisser découvrir.
Mais ce qui m'a surtout, surtout plu, c'est que ce n'est pas une simple comédie romantique, légère et banale, non. Gretchen est dépressive, et sa dépression est, à mes yeux de fille-qui-a-des-périodes-dépressives-aussi, très bien traitée dans la série. Il n'y a pas de tabous, et ce n'est pas parce qu'elle est en couple que subitement sa dépression est guérie. Il y a des moments avec, et des moments sans. Des épisodes entiers où elle reste sous sa couette, en refusant de parler, ou en se mettant subitement à pleurer. Ce n'est pas une jeune femme à la vie parfaite, et cela ne s'arrange pas simplement grâce à son petit copain. Comme toutes les personnes souffrant de dépression, elle a des hauts et des bas, et personne n'y peut grand chose. FX a très justement dépeint la dépression et pour ça, je leur dit bravo.

Vous pouvez me donner votre avis en commentaire (vraiment hein, je ne ords pas), ou bien relayer cet article formidable sur votre compte Twiter, ou encore par mail si vous avez plus de quarante ans. Restez cools !
Takk & tchuss ,


Brune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est tip top caviar que tu me donne ton avis !